jeudi 29 mars 2018

Meuble à jouets

C'est l'histoire d'un meuble pas vraiment joli sur lequel, pour une raison obscure, j'avais eu un coup de cœur:
 
Style vaguement '60, un étage avec une grande porte qui s'ouvre vers le bas et un étage avec deux petites portes latérales.

A l'époque, je l'avais retapé pour en faire mon bar (voir article Le bar!). Ensuite, je me suis mariée et le pauvre bar, trop petit pour contenir notre picole commune 😄 s'était retrouvé à la cave.

 

Ensuite, j'ai eu une petite fille extraordinaire et, avec elle, une extraordinaire quantité de jouets est venue peupler le salon! Pour résoudre le problème "bazar de bébé dans tous les coins", j'ai eu l'idée de faire un meuble à sa taille avec un petit côté sympa et ludique.

C'est là que je suis retombée sur le bar... Quelle belle ironie, un meuble à picole qui se transforme en meuble à jouets!

Au boulot donc!

1ère étape: retirer le haut du meuble et le couper de moitié dans le sens de la longueur puis couper les côtés en biais pour faire le raccord. Cela permettra aux petites mains d'accéder facilement à tout ce qui se trouvera sur cet étage.

2ème étape: poncer toute la surface du meuble.

3ème étape: la petite touche ludique! J'avais des grosses perles en bois dans mes stocks, j'en ai fait un boulier.


 4ème étape: peinture du meuble. J'ai choisi le turquoise ardoise de Levis.

5ème étape: les portes. J'ai renoncé aux portes d'origine qui étaient trop lourdes et me faisaient craindre des coinçages de doigts répétés, j'ai alors pensé à un système de portes coulissantes, en mdf léger (0.3cm), j'ai peint les panneaux et utilisé la chute pour faire un fond à l’étage du dessus et avoir ainsi un rappel du motif.
Pour les coulisses, j'ai utilisé 6 lattes de bois carrées (0.5cm). J'en ai fixé 3 au dessus et 3 en dessous  avec des intervalles de façon à créer des rainures pour y glisser les portes.


Et voilà !






Après, je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu arrangé le meuble pour les photos, la plupart du temps, ça ressemble plutôt à ça:

 (et encore; j'ai rangé!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire